Eurovision 2022 - Coin bookmakers - L'Ukraine, l'Italie et la Suède en favoris des bookmakers
Alors que les 40 chansons candidates sont connues (voir ici), voici les premières tendances qui se dégagent chez les bookmakers depuis quelques semaines.
Trois favoris
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la cote de l'Ukraine ne cesse de croître, matérialisant le soutien qui pourrait s'exprimer via les votes comme ce fut le cas en 2016 avec la victoire de Jamala, dans une autre ampleur cependant. L'Ukraine caracole en tête des bookmakers avec 35 % de chances de victoires (6% le 23 février, la veille du début de la guerre).
L'Italie, qui a pris la tête à l'issue du San Remo est désormais 2e avec 15 %. Le tirage au sort ayant placé l'Italie en 9e place dans l'ordre de passage de la finale a fait perdre 2 % à l'Italie qui oscillait plutôt entre 17 et 18 % avant ce tirage au sort. L'érosion de l'Italie a également été la conséquence de la victoire de Cornelia Jakobs en finale du Melodifestivalen. A 6 % avant la finale, la cote de la Suède est progressivement montée pour atteindre désormais 11 %.
Des outsiders sérieux
Parmi les outsiders on relève plusieurs blocs (la limite basse est fixée de manière quelque peu arbitraire) :
- les outsiders qui ont déjà réalisé une prestation live, qui peut cependant être très différente de celle de mai prochain. On retrouve ici la Pologne (6e, 4 %) qui a baissé à la suite de sa finale en raison d'une prestation scénique peu enthousiasmante, malgré une qualité vocale incroyable, mais aussi la Norvège (7e, 2 %), l'Espagne (8e, 2 %) qui remonte progressivement, l'Australie (10e, 2 %) dont la situation est comparable à celle de la Pologne (prestation vocale époustouflante mais prestation scénique moyenne), le Portugal (11e, 1 %), la France (12e, 1 %), la Serbie (15e, 1 %) et la Finlande (16e, 1 %) ;
- les outsiders qui n'ont sorti qu'une version studio et dont on espère que le live et la mise en scène seront à la hauteur. Se trouvent dans ce bloc, le Royaume-Uni (4e, 5 %), la Grèce (5e, 4 %), les Pays-Bas (9e, 2 %), la Belgique (13e, 1 %), la Suisse (14e, 1 %), Chypre (17e, 1 %) et l'Azerbaïdjan (18e, 1 %).
Pour les pays non cités, la route s'annonce plus compliquée mais si l'on sait que les répétitions sont de nature à tout bouleverser ... tout mais peut-être pas passer de dernier à favori !